Diapo du camp 2017

Venez découvrir le diapo du camp 2017 !
L’album est par ici

Les Scouts et Guides

Pour résumer et faire simple, faire du scoutisme à la branche scouts-guides, c’est « Choisir l’équipage pour vivre l’aventure ». La jeune adolescence est un âge de passage, donc un âge où le jeune ne se sent pas toujours en sécurité. Dans un petit groupe, il trouvera plus facilement sa place : l’équipage doit être le lieu privilégié de vie dans la branche.

L’aventure pour apprivoiser le monde

DSC03250Aujourd’hui, proposer à des jeunes adolescents de vivre l’aventure, c’est d’abord leur proposer de sortir de chez eux, de découvrir, d’explorer ce qui existe dehors.
La proposition pour les 11-14 ans invite donc à explorer ensemble ce monde grand ouvert, à explorer des terres inconnues. Pour cela, en équipage, les jeunes proposent une aventure, en Tribu, elle est votée.

Ensuite, charge à chacun d’y prendre part. En devenant acteur du projet, le jeune sort de la posture du spectateur. En jouant le jeu de l’équipage, il refuse l’individualisme. En vivant des imaginaires riches, il prend le monde comme terrain de jeu. En vivant des projets grandioses, il change son propre regard sur ce qui l’entoure.

Explorer les terres d’aventureDSC01475

Les scouts et guides sont invités à explorer 8 terres d’aventure, représentées sur la carte des terres d’aventure. Choisir une terre d’aventure permet aux jeunes d’enrichir leur projet, d’aller plus loin dans leurs idées d’aventure, de diversifier les thèmes Chacune de ces terres correspond à un domaine d’activités. Elle est identifiée par un peuple, qui permet d’illustrer le thème de cette terre, par des découvertes (valeurs portées par le peuple), et par un signe d’Alliance (symbole qui porte la dynamique spirituelle).

Les photos