Les rétro de camps 2018

Ah, les camps … Ça laisse rêveur (et encore plus pendant les vacances).
On voit quelques photos sélection, on en veut encore, on se souvient et on aimerait même y retourner.

C’était notamment le cas lors de notre weekend de rentrée.

L’ensemble des tranches d’âge était présent pour présenter leurs aventures vécues pendant l’été.

Des souvenirs et des frissons garantis !!

Les farfadets

Les louveteaux-jeannettes

Les scouts-guides

Les pionniers caravelles

Les compagnons

Récit des derniers week-ends avant les camps 2018

Le mois de Juin est synonyme de fin de l’année scolaire, mais aussi fin de l’année scoute avec les derniers week-ends.

A la clé, en juillet, les camps (dont vous retrouverez l’article montrant les photos un peu plus loin).

Du coup, avant de se précipiter dans la nature, une dernière préparation s’impose.

Week-end Farfadet (6-8 ans)

L’occasion pour les farfadets de vivre leur premier week-end tous ensemble.

Apprendre à monter une tente, faire du feu, rencontrer l’ours, une apicultrice.. On vous laisse découvrir un extrait :

Week-end de Groupe

Peu après, sous le signe de l’initiative Brownsea, le groupe Saint Quentin a vécu son dernier week-end réunissant les tranches d’âge 8-11 ans, 11-14 ans et 14-17 ans.

Sont également venus plusieurs invités venus pour découvrir le scoutisme et la nature.

(Merci à Christine Martin pour les photos)

Les farfadets et l’ours

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir des Farfadets (l’accueil des enfants de 6 à 8 ans).

Encadrés par les responsables farfadets ainsi que les parents animateurs, ils se réunissent dans des lieux différents à chaque fois et vivent de belles aventures.

Depuis le début de l’année, il y a eu plusieurs rencontres rythmées par :

• Récolte de feuilles d’automne en forêt pour préparer le lit de l’ours. Dégustation de châtaigne et d’autres graines cuites aux feu de bois
  • Distribution de la lumière de Bethléem à l’EHPAD saint Joseph à Jouy-aux-Arches. L’ours s’est endormi dans la grotte juste après nous avoir confié ses 3 enfants qui n’hibernent pas
  • Construction d’un hôtel à insectes pour faire une réserve de nourriture pour quand l’ours se réveillera.

Voici les photos de leurs activités :

Ils sont également apparus dans le journal pour leurs aventures :

Les farfadets dans le journal

La rentrée, c’est cool, surtout en 2017

Et oui, la rentrée 2017, c’était cool.

Ca annonçait non seulement la reprise des activités, mais également l’ouverture de notre proposition Farfadets.
Désormais, nous accueillons les enfants de 6 à 17 ans, et les jeunes adultes ensuite.

Et maintenant, quelques photos !!

Rendez-vous le 30 Septembre et 1er Octobre 2017 pour notre week-end de rentrée.